ExpoBois 2014: Ce Que Nous Avons Appris

expoboisIl y a deux semaines, j’aidais Jade et Christelle sur le stand de Boole & Partners sur le salon Expobois.

Malgré le fait que nous nous trouvons dans un contexte économique plutôt morose, l’exposition a été un succès pour nous.

Selon les chiffres officiels, pendant les quatre jours de l’exposition d’Expobois, le salon a accueilli 250 exposants et presque 20 000 visiteurs.

Pour nous, le salon a été un événement extrêmement intéressant.

Nous avons rencontré des gens passionnants et nous avons été étonnés et encouragés par la résilience dynamique des gens qui travaillent dans nos industries du bois.

Mon impression générale est que les évolutions que j’ai esquissées dans mon eBook « Artisan du XXIe siècle » sont bien en train de se faire aujourd’hui.

J’ai discuté avec de nombreuses personnes travaillant dans de petites entreprises, elles m’ont raconté que malgré le contexte économique difficile, beaucoup de leurs clients sont d’accord pour payer plus cher des produits artisanaux de qualité.

expobois 2014

Ces mêmes entreprises, après des années de recherche et de tâtonnement pour trouver des techniques modernes adaptées à leur métier, sont venues à Expobois pour trouver des solutions concrètes pour améliorer leur production.

Nous avons aussi remarqué une nouvelle catégorie d’artisans plus spécialisée dans le design que dans la fabrication.

Ces petites structures se spécialisent dans la conception et la mise au point de projets pour d’autres entreprises artisanales ou directement pour leurs clients mais elles ne fabriquent pas elles-mêmes les meubles.

Ces entreprises rentabilisent ceux qui savent mieux faire : écouter leurs clients, utiliser des techniques et leur créativité, pour créer des solutions adaptées. Elles laissent la fabrication pure à des entreprises avec les capacités d’investir dans des équipements et des structures de production plus performants.

Je suis sûr que ce type de petites entreprises concentrées sur un savoir-faire relationnel et technique, seront appelées à se développer dans les années à venir. Je pense que la complexité de notre monde moderne obligera chacun à se spécialiser dans des domaines bien maîtrisés.

Sur notre stand, nous avons montré nos logiciels à plus de 50 entreprises, de l’usine industrielle à l’artisan travaillant seul, tous ont été d’accord pour dire que Polyboard et StairDesigner sont des logiciels étonnamment faciles à utiliser, puissants et beaucoup moins cher que d’autres logiciels professionnels de même niveau.

Si vous pensez investir dans un logiciel pour votre entreprise, n’oubliez pas de lire la section « comment choisir un logiciel » dans notre eBook « l’artisan de XXIe siècle ».

Merci à tous ceux qui sont venus nous voir sur notre stand, et j’espère vous revoir bientôt.

Leave A Response

* Denotes Required Field