Fabriquer un meuble de forme libre

Quand on commence la conception d’un nouveau meuble, Polyboard propose des formes de base qui peuvent être modifiées selon les besoins du moment.
Ces formes sont en fait le plan du meuble .
Les formes les plus simples sont un caisson rectangulaire en “L” ou encore en “angle” avec un pan coupé.
Pour la plupart des meubles de cuisine, de salles de bains ou d’aménagement d’intérieur, ces formes de base sont suffisantes.
Mais il arrive que pour certains projets, notament des aménagements de living, de meuble multi-média, d’agencement de magasin ou d’exposition, il est nécessaire de créer des formes plus variées.

Pour cela Polyboard propose la commande de “Forme Libre”

Fabriquer un meuble à forme libre

La Boîte de dialogue meuble à formes libre

Avec cette fonction, vous pouvez dessiner librement une forme quelconque pour répresenter le plan du meuble.
Une fois la forme dessinée, vous devez qualifier les lignes comme façade, coté ou fond de meuble et Polyboard dessinera les plans de votre meuble en appliquant les caratèristiques de chaque élément.

Notez que pour dessiner votre plan, vous ne pouvez utiliser que les lignes droites.
Pour fabriquer des meubles galbés à devantures courbées, il est nécessaire d’éditer les fichiers DXF de Polyboard dans un logiciel CAO comme ProgeCad.
Je publierai un article sur ce procédé dans un autre post.

Il est aussi à noter que l’éditeur de formes, qui est lui-même un petit logiciel de dessin, n’est pas pratique pour le dessin des formes trop complexes avec de nombreux angles et pans coupés.
Pour ces meubles, il est souvent plus facile de dessiner le plan dans un logiciel de CAO comme ProgeCad et de les ressaisir dans l’éditeur Polyboard.

Quelques remarques sur l’utilisation de l’éditeur de forme:
ce petit logiciel de dessin fonctionne à l’envers des logiciels comme AutoCad ou ProgeCad dans le sens où vous devez poser un point puis donner ses coordonnées à l’inverse de la plupart des logiciels CAO avant de le poser.

 

Voici une petite vidéo qui montre une utilisation simple de cette fonction pour créer une bibliothèque avec une avancée centrale.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Leave A Response

* Denotes Required Field