Logiciel de Conception de Meubles : un Exemple Réel d’Utilisation

L’investissement dans des logiciels de conception de meubles est souvent perçu comme quelque chose réservée aux grandes entreprises.

Les avantages semblent moins évidents pour les petites entreprises qui fabriquent des meubles sur mesure en utilisant des méthodes de construction traditionnelles.

Voici un exemple d’une petite entreprise de menuiserie-ébénisterie qui a su utiliser notre logiciel de meubles pour réduire ses temps de fabrication par 50%.

Mark Nichols est un membre de notre communauté Wood Designer, il nous a généreusement partagé son processus de travail avec Polyboard. Mark a une petite entreprise de menuiserie/ébénisterie qui fabrique les meubles sur mesure. La majorité de ses meubles sont fabriqués à partir des panneaux MDF destinés à être peints ou plaqués.

L’atelier de Mark fabrique huit à neuf projets par semaine. Ceci vont des petits meubles d’appoint jusqu’aux bibliothèques et aménagements de pièces complets.

Mark utilise exclusivement Polyboard pour créer et fabriquer tous ses projets.

Marc nous dit :

Beaucoup de gens disent que, dans notre métier les marges sont très serrées.

Mais ce n’est pas vraiment mon expérience. La clé pour garder ses marges est de minimiser le temps nécessaire pour la fabrication. J’ai essayé toutes sortes de logiciels de conception de meubles.

Mais c’est Polyboard qui me convient le mieux. Polyboard me permet d’accélérer le processus de fabrication de nos projets et il nous permet de facilement réduire le temps passé par 50% voir 60%.

Voici le témoignage de Marc :

1. Je prends les dimensions détaillées nécessaires pour faire la conception avec Polyboard. Pour compléter, je prends de nombreuses photos.

2. J’utilise Polyboard pour faire un dessin précis des meubles. Avant Polyboard, je faisais une esquisse et un prix approximatif pour avoir l’accord du client. Aujourd’hui il est aussi rapide de dessiner directement les plans avec Polyboard. Avec Polyboard, j’ai automatiquement un prix de base et une visualisation 3D pour le client.

3. J’utilise l’application « FreshBooks » pour établir mes devis. Freshbooks est une application en ligne qui permet de créer un dossier par client. L’application ouvre un espace de partage d’informations qui nous facilite énormément la communication avec nos clients. Ils peuvent suivre l’évolution de leur commande et poser leurs questions en ligne.

4. Une fois qu’une commande est acceptée, je passe directement tous les documents de fabrication à l’atelier. L’atelier est équipé d’un ordinateur portable avec Polyboard en version gratuite pour vérifier les dimensions des pièces et éventuellement apporter des modifications.

5. DropBox est une application de stockage sur le Web qui nous permet de partager l’ensemble des dossiers d’un projet. DropBox, nous permet d’accéder à tous les fichiers d’un projet avec n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ceci permet de visualiser les mêmes dessins, les mêmes listes de débit et les mêmes photos et autres documents sur l’ensemble des ordinateurs de notre entreprise, que ce soit dans le bureau, dans l’atelier ou sur mon portable quand je suis chez le client.

6. Nous ne sommes pas équipés avec une machine à commande numérique. Nous travaillons souvent sur des petits chantiers avec une rotation très rapide de la fabrication. Nous fabriquons cinq ou six projets par semaine et il peut y avoir huit ou neuf projets en cours à tout moment. Nos panneaux sont coupés sur une scie à format et l’usinage se fait avec des machines traditionnelles. Nous utilisons beaucoup l’outillage électro portatif et les systèmes Festool qui s’adaptent très bien à notre mode de production avec les plans de Polyboard.

Voici un très bon exemple d’une petit entreprise qui profite de la technologie moderne pour créer une production efficace et optimale.
Comme disait Marc, avec un bon logiciel est un peu d’organisation, il est possible de réduire le temps de conception et de fabrication d’un projet par 50% voir 60%.

Pour conclure, voici un exemple du projet que Marc a construit récemment :

logiciel conception meuble

Ce projet est un aménagement d’une petite pièce de chaufferie. Mark a fabriqué des meubles pour entourer et cacher une chaudière, tout en aménageant une mini cuisine avec lavabo et un plan de travail en chêne.

Ce projet a été conçu avec Polyboard.

logiciel meuble 3d

Voici ce que Marc nous a dit concernant le temps économisé avec son processus de travail :

Comme d’habitude, j’ai trouvé que la conception en utilisant Polyboard était extrêmement facile, les fonctions puissantes de ‘décaissement’ de Polyboard m’ont permis de mettre en place très rapidement les parties des meubles qui contournent des colonnes sanitaires.

Je ne vais pas rentrer dans les détails du temps gagné, mais il suffit de dire que Polyboard a encore divisé notre temps de production par deux.

La fabrication en atelier a été effectuée à partir des documents de Polyboard par une personne en une journée, ceci comprend aussi bien les caissons que la fabrication des portes à cadre et à panneaux.

L’installation sur site a pris une journée avec deux personnes.

En général, l’installation peut être plus rapide mais les plans de travail en chêne avec le lavabo nous a pris un peu plus de temps.

Si vous souhaitez essayer Polyboard pour voir s’il est adapté à votre entreprise, cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger une version d’essai gratuit.

Speak Your Mind

*